Home Sécurité Vérification individuelle
Vérification individuelle à POLYAS

La vérification individuelle chez POLYAS

Pour que vos ayants droit au vote puissent vérifier, après avoir voté, que le bulletin de vote qu’ils ont rempli se trouve bien dans l’urne numérique, POLYAS propose différentes méthodes de vérification. Ces méthodes peuvent être ajoutées de manière modulaire en fonction de la manière dont les risques de sécurité des élections ou des scrutins numériques sont évalués.

Le code de vérification pour vérifier personnellement son vote

La vérification individuelle via un code de vérification peut être effectuée aussi bien pour le Live Voting de POLYAS que pour le vote en ligne. Les ayants droit au vote peuvent ainsi vérifier si la voix qu’ils ont remise a bien été comptée dans le résultat final de la manière qu’ils le souhaitent (Tallied-as-Cast Verificiation). Cette méthode de vérification n’offre pas  une protection complète contre tous les risques possibles, mais elle peut être utilisée lorsque le processus de vote est de confiance.

Fonctionnement du code de vérification
Après le vote, les ayants droit au vote obtiennent un reçu à télécharger avec un code à plusieurs caractères (le hash signé) de leur bulletin de vote crypté. Chaque code de vérification n’existe qu’une seule fois et de cette manière, le bulletin de vote peut être identifié dans l’urne électorale. Il n’est cependant possible pour personne d’autre de savoir à qui correspond ce bulletin de vote et le secret de vote est donc garanti. 

Après la finalisation du vote, le comité électoral publie une liste de tous les codes avec les votes qui leur sont associés. Sur cette liste, les ayants droit au vote peuvent vérifier si leur code est présent et si la décision de vote associée est correcte.

Le comité électoral a également la possibilité de publier seulement la liste des codes de vérification. L’ayant droit au vote peut ainsi vérifier si son code apparaît dans la liste et obtient ainsi la confirmation que sa voix a bien été comptée.

Vérification individuelle via un second dispositif

L’appareil qui est utilisé pour le vote transmet ici un code QR personnel à l’électeur après que celui-ci ait remis son vote. Ce code QR contient la preuve cryptée de la transmission correcte du bulletin de vote déposé dans l’urne.

L’ayant droit au vote peut ensuite scanner le code QR affiché au moyen d’un deuxième appareil (comme par exemple, un smartphone) et il accédera ensuite à l’application en ligne de POLYAS sur laquelle il pourra s’identifier avec ses données d’accès. Après une authentification réussie dans l’application en ligne, la preuve du vote cryptée est affichée et l’ayant droit au vote pourra voir son choix (bulletin de vote dans l’urne électorale) en texte clair.

Afin que le bulletin affiché ne puisse pas être utilisé comme reçu pour l’achat de votes, il peut être modifié dans l’aperçu de l’interface du second dispositif. Toutefois, les modifications ultérieures n’ont aucun effet sur le bulletin réel déposé dans l’urne. Le protocole de vérification de cette méthode est structuré de manière à ce que le secret de vote de l’ayant droit au vote reste protégé, tant que ce dernier ne transmet pas ses données d’accès personnelles au système de vote en ligne.

L’ASTUCE DE POLYAS : Chaque ayant droit au vote peut vérifier le résultat du vote de manière indépendante après avoir voté numériquement avec POLYAS. En plus de la vérification universelle, différentes possibilités de vérification individuelle peuvent être développées pour le système de vote en ligne POLYAS CORE 3.0. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici >

Aperçu de la vérification individuelle chez POLYAS

Nous voulons renforcer la confiance en l’intégrité du vote et des scrutins numériques. C’est pourquoi nous développons des preuves cryptographiques et des mécanismes de sécurité visant à minimiser tous les risques encourus lors d’un vote et à vérifier tous les processus. Selon le niveau de sécurité analysé d’un vote numérique, les mesures de sécurité peuvent être combinées et ajoutées de manière modulaire.